Accueil > Présentation > Le SER à l'export

Le SER à l'export


Le Syndicat des Energies Renouvelables, en collaboration avec ses partenaires institutionnels ainsi que les agences de développement économique des pays cibles, a mis en place un bouquet d’initiatives et de services à destination de ses adhérents afin de faciliter leur déploiement à l’international.

La croissance mondiale de la demande pour les sources d’énergies d’origine renouvelable représente depuis 5 ans prés de 17 % de la consommation finale d’énergie1. Cette croissance est particulièrement notable en Asie, Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique avec de nombreux programmes ambitieux pour développer des projets EnR dans les filières éolienne, solaires, biomasse et hydroélectrique. Les investissements annuels dans les nouvelles capacités de production renouvelables s’échelonnent depuis 2010 entre 240 milliards USD et 280 milliards USD1.

Présence des Ministres de l’Energie Anglais, Marocain, Turc, M. DAVEY, M. AMARA et M. MERCAN lors de l’édition 2014 du colloque annuel du SER

Fort de ce constat, le Syndicat des Energies Renouvelables, en collaboration avec ses partenaires institutionnels, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère du Commerce Extérieur et Ubifrance, le Ministère de l’Économie et des Finances et la DG Trésor, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ainsi que les agences de développement économique des pays cibles, a mis en place un bouquet d’initiatives et de services à destination de ses adhérents afin de faciliter leur déploiement à l’international. Des collaborations régulières ont été établies avec les autorités locales de plusieurs pays ayant implémenté un programme et un cadre réglementaire favorable au développement des projets EnR pour les investisseurs internationaux (Émirats-Arabes Unis, Grande-Bretagne, Jordanie, Maroc, Mexique, Tunisie, Turquie…).

Parmi les opérations internationales régulièrement proposées par le SER, on notera : réunions d’information pays, participation ou structuration d’espace commun sur des salons internationaux en partenariat avec UBIFRANCE (WFES, Intersolar, EWEA, Solarex Istambul, ERA Oran, salon EnR de Casablanca…), missions d’entreprises intégrant des rencontres avec Ministères, régulateur, gestionnaire de réseau, utilities locales…

 

Les partenaires du SER à l'international

Le SER collabore régulièrement avec l’IRENA (l'Agence internationale de l'énergie renouvelable) par l’intermédiaire de la représentation permanente française. Hormis l’appui à l’organisation de certains événements de l’agence, le SER diffuse les travaux et fédère ses adhérents autour des thématiques et workshops prioritaires lancés par l’IRENA.

En savoir plus :

La Direction Générale de l’Energie de la Commission Européenne et le SER sont partenaires sur plusieurs initiatives et consultations liées aux Energies Renouvelables. Retrouvez ici la publication des travaux, des actualités et des événements de la DG Énergie.


1Source : REN 21

France Solar Industry

FSILancée en 2013, l’initiative France Solar Industry regroupe une trentaine d’entreprises, PME, ETI et grands groupes, des filières solaires (PV, CPV et CSP) présentes à l’international ou désireuses de s’y projeter. L’objectif de cette initiative, outre d’accroitre la visibilité des entreprises à l’international, est de proposée aux donneurs d’ordres internationaux des offres intégrées différenciantes par rapport à la compétition internationale.

Pour plus d’information sur cette initiative et les services proposés aux adhérents : http://francesolarindustry.fr

Formation sur les aides, financement et garanties à l’export pour les projets EnR

L’objectif de cette session de formation professionnelle est de présenter les différents dispositifs publics d’aide à l’export destinés aux entreprises. À travers l’intervention de participants comme BPIFRANCE, UBIFRANCE, la COFACE ou la Direction Générale du Trésor, seront présentés les divers outils de financements et de garanties à l’export ainsi que les procédures à suivre pour en bénéficier. Les intervenants expliqueront concrètement les avantages de ces différents dispositifs.

Plus d’informations sur le contenu de la formation :

Plaquette sur la formation Export du SER