Accueil > Filières > L'énergie du sous sol > Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleurs


Les pompes à chaleur (PAC) récupèrent les calories d’un milieu ambiant (air/eau/sol) pour fournir de la chaleur et/ou du froid. Elles se divisent en plusieurs catégories en fonction d’où elles puisent leur énergie.

L’aérothermie concerne les PAC qui puisent leur énergie dans l’air. Cela peut être l’air extérieur, l’air d’un local non chauffé ou l’air extrait par la ventilation.

La géothermie regroupe les PAC qui puisent leur énergie dans l’eau ou dans le sol. Cela peut être l’eau d’une nappe, d’un aquifère, de la mer ou des eaux usées (eaux grises). Il peut s’agir dans le sol de sondes verticales, de champs de sondes, de pieux géothermiques ou de capteurs horizontaux.

La plupart des PAC fonctionnent à l’électricité mais certains modèles utilisent aussi le gaz. Enfin il existe différentes solutions hybrides qui mixent une PAC avec d’autres énergies renouvelables (solaire, bois, etc…).

En savoir plus : Fiche d'informations sur les pompes à chaleur

La production française

En 2011 la production française par PAC s’élevait à 1 300 ktep pour environ 1.5 millions de PAC installées. 80% de la production se faisant dans le secteur résidentiel.

Les objectifs français pour le paquet climat-énergie européen à horizon 2020 sont de 1 600 ktep de production annuelle par PAC individuelles (pour environ 2 millions de foyers) et 250 ktep de pompes à chaleur géothermiques pour le secteur tertiaire et industriel.

La commission énergies renouvelables et bâtiment

Cette commission suit et émet des propositions pour la bonne intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment, sa réglementation et ses labels. Elle suit également les mécanismes de financement, les dispositifs de formation et l’éco-conditionnalité des aides qui leur sont associés en lien étroit avec les commissions des différentes filières du SER concernées. Le SER participe ainsi  par ces actions auprès de la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) aux travaux sur les RT et leurs labels.

Enfin la commission veille à la prise en compte des systèmes innovants dans la réglementation et les mécanismes de financement notamment les systèmes multi-énergies parmi lesquels les pompes à chaleur ont toutes leur place.