Accueil > Présentation > Histoire et missions

Histoire et missions


Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

En choisissant de s’unir, les 400 adhérents du SER mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export.

nos objectifs

Favoriser le développement de filières industrielles compétitives et répondre à la croissance de la demande énergétique par des moyens de production respectueux de l’environnement, économiquement compétitifs et renforçant l’indépendance énergétique française.

nos principales missions

La mission première du Syndicat est de développer la part des énergies renouvelables dans la production énergétique de la France et promouvoir les intérêts des industriels et professionnels français du secteur.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et force de proposition pour l’ensemble du secteur, le Syndicat intervient auprès des instances françaises et européennes pour faciliter l’élaboration des programmes de développement des énergies renouvelables et leur mise en place. Il organise notamment, depuis 1999, un colloque annuel qui réunit plus d’un millier de participants et de nombreuses manifestations, parmi lesquelles le colloque national éolien, le colloque national biomasse, le colloque national photovoltaïque et des journées techniques.

Le SER participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.

Nos partenaires

Le SER est membre du Conseil supérieur de l’énergie (CSE), du Comité des Parties Prenantes de RTE, de la Commission Nationale des Aides (CNA) de l’ADEME, du Conseil National de l’Air, etc.

En savoir plus :

Plaquette institutionnelle du SER