Accueil > Témoignages > Directeur économie, prospective et transparence de RTE

Directeur économie, prospective et transparence de RTE




Hervé MIGNON

Quelle dynamique ! En une décennie, l’essor des énergies renouvelables en France a constitué l’un des changements majeurs du système électrique !

La croissance des énergies renouvelables conduit aussi à une profonde évolution du réseau de transport d’électricité : la complémentarité du développement de l’un et de l’autre doit être mieux comprise par l’ensemble des acteurs publics ou privés. Cette complémentarité est source d’innovation et de performance. L’articulation de ces aspects est un élément clé pour la mise en œuvre de la transition énergétique et d’une politique globale et cohérente.

Afin d’anticiper le plus en amont possible l’intégration de cette production renouvelable au réseau de transport, nous avons eu le plaisir d’engager très tôt une collaboration positive et concrète avec le Syndicat des Energies Renouvelables et ses adhérents.

Plusieurs axes illustrent le succès de cette coopération.

En matière de développement de réseau, nous avons su améliorer l’articulation entre la planification des projets de production et celle des ouvrages du réseau de transport à l’occasion de la réalisation des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. Cela s’est notamment traduit par l’identification des zones de localisation présentant un potentiel important ; la concertation sur les variantes de raccordement et les possibilités d’intégrer les spécificités des installations de productions éolienne et solaire pour le dimensionnement du réseau.

Concernant l’exploitation du système électrique, nous continuons de collaborer afin de faciliter le développement des énergies renouvelables, tout en garantissant la sécurité de son fonctionnement. Rte a développé des solutions innovantes pour assurer la sûreté du système électrique, avec notamment la mise en place d’un dispositif de prévision et d’observation en temps réel de la production éolienne et photovoltaïque. Nous avons aussi amélioré les modalités de communication entre les centres de contrôles et les sites de production, étudié la commandabilité des sites de production depuis les dispatchings, ou encore veiller à favoriser la participation des installations de production à des services locaux (absorption et fourniture d’énergie réactive,  participation au maintien de la tension du réseau, etc).

Enfin, la transparence, la concertation et l’innovation sont des leviers essentiels pour l’atteinte des ambitions retenues en termes de déploiement des énergies renouvelables et d’adaptation des infrastructures de réseau. C’est pourquoi, RTE et SER ont initié ensemble une coopération élargie pour la publication du « Panorama des énergies renouvelables ». Ce panorama s’inscrit dans une démarche de transparence et met à disposition de l’ensemble des acteurs un état des lieux détaillé, aux niveaux national et régional, des parcs éoliens et photovoltaïques.

Nous serons heureux de continuer, avec le SER, à relever les défis industriels et techniques liés au développement et à l’insertion des énergies renouvelables dans le système électrique.


TOUS LES TEMOIGNAGES