Accueil > A la une

Energies renouvelables : ne brisons pas l'élan !


Du 02 mai 2017 au 02 mai 2018

A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, le Syndicat des énergies renouvelables tient à rappeler, une fois encore, le rôle essentiel que jouent déjà les énergies renouvelables dans la transition énergétique et écologique de notre pays. La montée en puissance de ces nouvelles formes d’énergie est le fruit d’une coopération efficace entre les professionnels de la filière et l’Etat. Cet élan qui doit conduire la France vers l’excellence environnementale doit être conforté par le futur gouvernement.

En quelques années, des progrès importants ont été accomplis dans notre pays pour promouvoir toutes les formes d’énergies renouvelables dans les domaines de l’électricité, de la chaleur et des transports, et engager une véritable transition énergétique dans notre pays. Des dispositions majeures pour simplifier le cadre réglementaire et donner de la visibilité aux acteurs de la filière  ont  été adoptées. Ces mesures constituent aujourd’hui un socle solide qui, en aucun cas, ne doit être remis en question.

Pour accélérer encore le développement de  toutes les  filières  EnR, la  politique énergétique et environnementale de notre pays doit être guidée par trois grandes orientations stratégiques :

1. le respect de la trajectoire fixée par la loi de transition énergétique;
2. le cadre économique qui doit rester équilibré et conserver de la lisibilité;
3. la poursuite de la simplification du cadre réglementaire.

De plus en plus matures, et compétitives avec les énergies conventionnelles, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une opportunité économique, énergétique et écologique pour les territoires, en métropole comme en outre-mer.

La révolution des énergies renouvelables est en marche et rien ne l’arrêtera, pas même les prix conjoncturellement bas du pétrole et du charbon. Les solutions pour lutter contre le changement climatique n’apparaissent plus comme un fardeau mais comme une opportunité qui concourt au développement économique et social.

En France, les entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables emploient aujourd’hui 100 000 personnes et génèrent de la richesse dans les territoires avec la création d’activités de conception, de   construction, d’assemblage, de développement et enfin d’exploitation et de maintenance des installations EnR.

En ordre de marche depuis le Grenelle de l’Environnement, conforté par la Loi de Transition Energétique et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui décline, filière par filière, aux horizons 2018 et  2023, les grands objectifs 2030 de la loi, la France s’est engagée à doubler en 13 ans, la contribution actuelle des énergies renouvelables, dans chacun des secteurs énergétiques : électricité, chaleur et transport.

« Même si de nouvelles mesures, que nous avons proposées dans notre Livre blanc adressé aux candidats à l’élection présidentielle, sont encore nécessaires pour accélérer leur déploiement sur notre territoire et permettre à nos entreprises de poursuivre leur croissance également à l’international, les filières EnR disposent aujourd’hui d’une feuille de route qui leur donne la visibilité nécessaire pour se développer pleinement et créer les emplois associés. Pour répondre à l’urgence climatique, toutes les énergies renouvelables doivent être mobilisées - la biomasse, les biocarburants, le biogaz, l’éolien, les énergies marines, la géothermie, l’hydroélectricité et le solaire - et la loi de Transition Energétique doit être confirmée. L’engagement de la France dans l’application de l’Accord de Paris, notamment au travers des principales coalitions en faveur des EnR, doit être réaffirmé.», déclare Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, « faute de quoi le développement de ces filières industrielles, en pleine croissance aujourd’hui, s’effondrerait et remettrait en cause des années d’efforts ainsi que les investissements et les emplois créés ».

Téléchargez le Livre blanc des énergies renouvelables.


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES