Accueil > Dernières actualités > Bilan de Ségolène ROYAL sur les actions menées en faveur des EnR

Bilan de Ségolène ROYAL sur les actions menées en faveur des EnR


Du 27 avril 2017 au 27 avril 2018

La Ministre en charge de l’énergie, Ségolène ROYAL, a organisé hier une rencontre avec les professionnels des énergies renouvelables pour faire un bilan des actions menées ces trois dernières années en faveur de ces filières. Jean-Louis BAL, Président du SER, a participé à cette rencontre aux côtés de la ministre.

Cette matinée d’échanges a été l’occasion pour Ségolène ROYAL de faire le point sur la montée en puissance des énergies renouvelables et les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Elle a rappelé les outils qui ont été mis en place pour accompagner le développement des EnR : la Programmation Pluriannuelle de l’Energie pour la métropole, la Corse et les outre-mer, les appels d’offres pluriannuels (solaire, éolien en mer, biomasse), la simplification des démarches administratives, le cadre juridique pour l’autoconsommation, etc.

Les résultats de deux appels d’offres récents ont été annoncés :

1. Le premier appel d’offres pour le développement de la micro et de la petite hydroélectricité : 19 projets pour un volume total de 27 MW et un prix moyen de 112,4 €/MWh ont été retenus.

2. L’appel d’offres solaire sur bâtiments : 361 lauréats pour une puissance de plus de 150 MW ont été retenus pour la première période avec un prix moyen de 106,7 €/MWh.

Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats ici.


La filière hydroélectricité était mise à l’honneur hier matin avec l’annonce également du lancement d’un second appel d’offres pour 105 MW de nouvelles petites centrales hydroélectriques répartis en 3 sessions de 35 MW pas an. Plusieurs évolutions ont été apportées au cahier des charges du premier appel d’offres afin de simplifier la procédure, de donner plus de visibilité aux acteurs et de mobiliser davantage de sites à potentiel hydroélectrique tout en garantissant la prise en compte des enjeux environnementaux.

La ministre a également rappelé les actions en cours en faveur, d’une part, de l’éolien en mer avec le lancement de deux nouveaux appels d’offres au large de Dunkerque et d’Oléron, et d’autre part, de l’hydrolien avec le lancement d’une concertation avant le lancement d’un appel d’offres commercial courant 2017.  Elle a annoncé la publication le matin même de deux décrets importants : pour le régime assurantiel des EMR et pour la mise en place d’indemnités spécifiques pour les projets d’EMR en cas de dépassement du délai de raccordement aux réseaux de transport.

Pour la filière éolienne terrestre, la ministre a évoqué la publication prochaine de l’arrêté complément de rémunération pour 2017 sur lequel les services de la DGEC travaillent encore d’arrache-pied et annoncé le lancement d’un appel d’offres.

Ségolène ROYAL a rappelé ses actions en faveur de la filière biogaz et notamment l’augmentation du tarif d’achat et la prolongation de la durée des contrats de 15 à 20 ans pour les installations existantes.

Enfin, la ministre a terminé son intervention en abordant les actions mises en œuvre pour le soutien de la chaleur renouvelable, en particulier grâce à une dynamique globale d’augmentation du fonds chaleur.

L’essentiel de l’intervention de la ministre est repris dans le dossier de presse de cette rencontre.

Le discours de la ministre est disponible ici.

Ainsi que l’ensemble des documents, photos et vidéos relatifs à cet évènement : ici.

De son côté, Jean-Louis BAL, au nom de l’ensemble des adhérents du SER, a remercié très sincèrement la ministre pour son engagement qui a permis de simplifier le cadre réglementaire et de donner de la visibilité aux énergies renouvelables. Il a conclu son intervention en émettant le souhait que le futur gouvernement s’inscrive dans la continuité des actions menées par Ségolène ROYAL.


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES