Accueil > Dernières actualités > 18ème colloque du SER : les énergies renouvelables font l’unanimité dans le monde de l’énergie, dans les territoires et les programmes présidentiels

18ème colloque du SER : les énergies renouvelables font l’unanimité dans le monde de l’énergie, dans les territoires et les programmes présidentiels


Du 01 févr. 2017 au 01 févr. 2018

950 personnes ont participé hier, à la Maison de la Mutualité au 18e colloque annuel du SER intitulé « Les énergies renouvelables, un élan mondial », qui s’est déroulé trois mois avant l’élection présidentielle.
 

 

En introduction, le Directeur général de l’énergie et du climat, Laurent MICHEL, qui représentait Ségolène ROYAL, a annoncé un appel d’offres pour les moyennes et grandes installations éoliennes terrestres et la saisine de la CRE et de la Commission Européenne sur le projet de cahier des charges de l’appel d’offres.

De nombreuses personnalités – Parlementaires, Présidents de Régions, Dirigeants d’entreprises, représentants européens et internationaux, chercheurs – sont intervenues tout au long de la journée. La dernière table ronde a accueilli le candidat Yannick JADOT et les représentants des principaux autres candidats à l’élection présidentielle.

Réaffirmant que les énergies renouvelables sont devenues un nouvel acteur incontournable du bouquet énergétique mondial avec lesquelles il faudra de plus en plus compter, comme l’a rappelé le débat de la première table ronde, lors de laquelle le Directeur exécutif de l’AIE, Fatih BIROL, et Michael LIEBREICH, Fondateur de Bloomberg New Energy Finance ont présenté l’état des lieux et les perspectives du secteur, tous les intervenants ont confirmé leur volonté de développer les énergies renouvelables et ont insisté, une fois encore, sur l’importance  de construire une taxe carbone robuste favorisant les énergies non émettrices de CO2.

A l’occasion du colloque, le Président du SER, Jean-Louis BAL a remis à Gianfranco PATRUCCO, Directeur industriel du Groupe ROQUETTE, le Trophée des énergies renouvelables, pour le choix de son entreprise en faveur de la géothermie et de la biomasse. Soutenue par l’ADEME, la réalisation des centrales géothermique et bois-énergie permet une alimentation énergétique 100 % renouvelable du site de production du Groupe Roquette à Beinheim.
 
« Cette 18eme édition confirme que les énergies renouvelables sont les énergies de ce siècle. Les programmes présidentiels, comme les engagements des territoires expriment leur volonté de les voir jouer un rôle important en France et dans les régions. Le monde de l’énergie et des réseaux s’organisent pour leur donner une place de choix. Nous comptons sur la Commission Européenne pour qu’elle soit un véritable soutien à cette croissance», se réjouit Jean-Louis BAL, à l’issue de cette journée.

Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2017.


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES