Accueil > Dernières actualités > Autorisation par la Commission Européenne de mécanismes de soutien à 4 filières EnR électriques : le SER fait part de son soulagement

Autorisation par la Commission Européenne de mécanismes de soutien à 4 filières EnR électriques : le SER fait part de son soulagement


Du 12 déc. 2016 au 12 déc. 2017

La commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, Madame Margrethe VESTAGER, a annoncé ce jour avoir approuvé quatre mécanismes de soutien aux énergies renouvelables électriques attendus depuis plusieurs semaines par les professionnels. Les acteurs de ces filières réunis au sein du SER expriment leur soulagement et saluent la coopération entre l’Etat français et la Commission Européenne sur ce dossier.

Les textes en question qui ont été approuvés ce jour sont les arrêtés fixant un tarif d'achat ou un complément de rémunération aux installations suivantes :

Selon madame VESTAGER, « ces mesures incitent à l'investissement dans des capacités de production non polluantes tout en évitant qu'il y ait des surcoûts non justifiés pour le consommateur final. Ceci est un équilibre très important pour l'Europe dans la poursuite de nos objectifs environnementaux. » 
 
Dans l’attente de leur publication officielle au Journal Officiel de la République Française, Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, déclare : « je salue l’engagement de Ségolène ROYAL dans ce dossier et le dialogue noué avec la Commission Européenne pour parvenir à la publication de textes compatibles avec le cadre réglementaire européen. Après la publication d’une programmation pluriannuelle de l’énergie ambitieuse pour les énergies renouvelables et la programmation pluriannuelle d’appels d’offres, les filières de la méthanisation, de l'hydroélectricité et de la géothermie disposent désormais d’outils à la hauteur des enjeux. Quant à l’éolien terrestre, je salue l’approbation du dispositif pour 2016 et souhaite que le cadre économique pour 2017 soit rapidement arrêté».
 


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES