Accueil > Dernières actualités > Nouvelle publication du SER : les atouts de la géothermie pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude sanitaire des bâtiments

Nouvelle publication du SER : les atouts de la géothermie pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude sanitaire des bâtiments


Du 06 oct. 2016 au 06 oct. 2017

Dans le cadre de la Publication pluriannuelle de l’Energie, le Gouvernement a fixé à l’ensemble de la filière PAC aérothermiques et géothermiques, un objectif de 2 200 MW en 2018 et de 2 800 à 3 200 MW en 2023, contre 1 600 MW fin 2014. Le SER estime que la géothermie sur pompes à chaleur représentera 15 à 20 % de cette puissance.

Afin d’aider à l’atteinte de ces objectifs, la commission géothermie du SER vient d’éditer une nouvelle publication qui dresse un bref état des lieux de la géothermie sur pompes à chaleur (PAC), ses perspectives, et rappelle les atouts de la solution géothermie.

Cette technologie, invisible et silencieuse, peut être installée partout en France pour tout type de bâtiment. Comme toutes les énergies renouvelables, elle est déconnectée des prix du fuel et du gaz. Il s’agit également d’une forme d’énergie dont la production reste stable durant toute l’année, qu’elle offre de la chaleur ou du froid au bâtiment qu’elle alimente. Son coût de fonctionnement est très bas, en particulier lorsqu’elle est utilisée en rafraîchissement du bâtiment. Cette énergie renouvelable est amenée à jouer un rôle de plus en plus important avec l’essor du bâtiment à énergie positive, notamment à travers les labels « énergie carbone » qui devraient être publiés dans les prochains mois.

Dans cette brochure, différents maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, expliquent les raisons qui les ont poussés à faire le choix de la géothermie et font part de leurs retours d’expérience.

« Ce document a pour vocation de renseigner les acteurs du monde du bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, gestionnaires de patrimoine immobilier, collectivités territoriales, sur la pertinence de la géothermie et sur l’intérêt d’étudier cette solution avant de prendre des décisions en matière de chauffage et de refroidissement », explique Michèle CYNA, Présidente de la Commission géothermie du SER.

Télécharger la publication

 


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES