Accueil > Dernières actualités > ARGENTINE – Mission collective MEDEF International

ARGENTINE – Mission collective MEDEF International


Du 24 sept. 2016 au 24 sept. 2017

Le SER a participé du 21 au 23 septembre a la mission organisée par le MEDEF International en Argentine. Le pays s’est engagé dans un programme de réformes massif pour redresser l’économie, enrayer l’inflation et le chômage et attirer les investissement étrangers.

Cette mission a été l’occasion d’échanger avec les Ministres de l’Economie, de l’Industrie et de l’Energie. Sur ce dernier secteur, le pays est en pleine mutation de son mix énergétique. La première tranche de l’appel d’offres RenovAR a été sursouscrit plus de 6 fois (6.6 GW de réponses pour 1 GW appelés). Les résultats sont attendus pour le 8 octobre, mais le gouvernement est d’ores et déjà ouvert à dépasser légèrement les 1 GW acceptés si les tarifs le justifient. Deux PME françaises ont soumissionnés à cette première tranche. Le second round devrait être lancé au cours du 1er semestre 2017.

Par ailleurs, concernant les industriels énergivores, obligés d’intégrer une part croissante de renouvelables (8% en 2017 et jusqu’à 25% en 2025), les textes d’application devraient paraitre avant la fin de l’année, notamment pour les moyennes puissances. Les obstacles restent néanmoins nombreux, financement et accès au réseau électrique étant là encore des éléments clefs de succès. Sur la partie financement des Institutions financières internationales, CAF, BID, sont prêtes à travailler de concert avec des banques privées pour sécuriser la dette sénior.

Lors de cette mission, le nouvel ambassadeur de France à Buenos Aires, M. Guignard s’est dit très intéressé à travailler plus spécifiquement sur le secteur et avec les entreprises du renouvelable.


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES