Accueil > Dernières actualités > Partenariat Franco Britanique : Le SER et Renewable UK signent un accord de coopération sur les filières éolienne et EMR

Partenariat Franco Britanique : Le SER et Renewable UK signent un accord de coopération sur les filières éolienne et EMR


Du 23 juin 2016 au 23 juin 2017

A l’occasion de la conférence Global Offshore Wind qui réunissait à Manchester, les 21 et 22 juin 2016, les professionnels européens de la filière, Renewable UK et le Syndicat des énergies renouvelables, principales associations professionnelles nationales, ont signé un accord de coopération portant sur les filières éoliennes et énergies marines renouvelables.

Cet accord prévoit notamment un renforcement des actions de collaboration commerciale, industrielle, de recherche et développement et de formation entre les membres des deux associations professionnelles afin d’améliorer la compétitivité des filières. Des échanges de pratiques exemplaires en matière de réglementation, d’environnement, de coopération technique, de mise en place de procédures qualité, de financements sont également prévus dans le cadre de cet accord.
En matière de structuration de filière, les deux associations coordonnent chacune un programme national prioritaire. Le programme Windustry France porté par le SER et les actions de RenewableUK sur la supply chain feront partie des axes de collaboration et de partage d’expérience.

Enfin, ce rapprochement permettra aux deux associations d’élaborer des positions communes auprès d’institutions supranationales comme la Commission Européenne.

A l’horizon 2023, la France a fixé à 25 000 MW ses objectifs en matière d’éolien terrestre, 9 000 MW pour l’éolien offshore et 2 100 MW pour les énergies marines renouvelables.

La Grande Bretagne a fixé pour 2020 une cible de développement de l’éolien offshore à 16 000 MW, 39 000 MW pour 2030.

Pour Jean-Louis BAL, Président du SER et Jean-Baptiste SEJOURNE, vice-Président du SER et Président de la Commission Eolienne « cet accord marque le début d’une coopération entre les deux principales associations nationales sur des filières à fort potentiel en termes de développement, de réduction de coût et d’emplois. Le SER et Renewable UK ont beaucoup à apprendre mutuellement, notamment sur les actions de structuration de filières et de collaboration entre leurs adhérents sur les marchés français, britannique et tiers comme l’Inde, les Etats-Unis ou la Chine. »


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES