Accueil > Dernières actualités > France Hydro Electricité, le SER et l'UFE se félicitent du lancement du premier appel d'offres en petite hydroélectricité

France Hydro Electricité, le SER et l'UFE se félicitent du lancement du premier appel d'offres en petite hydroélectricité


Du 27 avril 2016 au 27 avril 2017

Dans l’attente de la publication du décret sur le mécanisme de complément de rémunération et de l’arrêté tarifaire, France Hydro Electricité, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’Union Française d’Electricité se félicitent de l’annonce de Ségolène Royal sur le lancement du premier appel à projets pour développer la petite hydroélectricité.

Le 26 avril, à l’occasion de la Conférence Environnement, Madame la Ministre a annoncé le lancement du premier appel à projets pour développer la petite hydroélectricité à hauteur de 60 MW répartis en sites propices et équipement de seuils existants.

Alors que le développement de la petite hydroélectricité est fortement ralenti depuis plusieurs années, en dépit d’un potentiel de production important sur les cours d’eau français, cet appel à projet est un signal politique fort pour accélérer l’instruction des projets et relancer la filière.

Cette annonce est une réponse positive à l’attente des professionnels de la filière réunis au sein de France Hydro Electricité, du Syndicat des Energies Renouvelables et de l’Union Française de l’Electricité qui ont participé à la concertation pilotée par le Ministère à l’automne 2015.

Les critères de développement proposés dans le cahier des charges garantiront la haute qualité environnementale des projets de petite hydroélectricité, dans le plus grand respect des milieux aquatiques.

« Cet appel d’offres contribuera à conforter le rôle de l’hydroélectricité dans le paysage énergétique français, à l’heure de la transition énergétique et du développement soutenu des autres filières renouvelables. Il permettra également de soutenir la filière industrielle de l’hydroélectricité, filière d’excellence qui compte plus de 12 000 emplois en France », déclarent Anne PENALBA, Présidente de France Hydro Electricité et Jean-Louis BAL, Président du SER.


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES